La cuisine de la Ribera de Navarre (et en particulier celle de Tudela) est marquée par des conditions climatiques particulières et par le passage et la cohabitation de trois cultures différentes. Ce cadre culturel et le passage de l’Èbre ont favorisé le développement d’une gastronomie très variée qui offre des légumes typiques du terroir de Navarre et de Tudela aux saveurs uniques.
Parmi les produits typiques de Tudela, vous trouverez:
- Les sucrines de Tudela, tendres et fermes à la fois
- La bourrache, connue comme la reine des légumes de Tudela.
- Les asperges en avril et en mai
- Les fèves
- Les petits pois
- Les cardons
- Les poivrons
- Les artichauts de Tudela aux feuilles tendres qui peuvent se cuisiner de multiples manières : nature, aux amendes, sautées avec du jambon, frites ou avec des palourdes.
“La Menestra”, (jardinière de légumes) est le plat le plus connu et apprécié de Tudela. C’est une véritable symphonie de légumes.
À relever dans la gastronomie de Tudela: les jarrets et les côtelettes d’agneau, la viande de taureau, les tripes, les perdrix et notamment le typique ragoût appelé caldereta.
Pour le dessert, à Tudela, vous trouverez une grande variété de fruits comme: les pêches, les poires, les pommes, les cerises, et comme pâtisserie typique: les cafareles, les mantecadas et le caractéristique blanc-manger. Un autre dessert d’origine arabe est la «Trenza de Tudela”.
Tout ceci arrosé des typiques vins rosés du terroir ou des nouveaux rouges excellents au palais.