Réserve Naturelle Vedado de Eguaras, Punta de La Estroza, Pisquerra et Castildetierra.
A la sortie de nos bureaux, Cantos Rodados situé à l’entrée du désert des Bardenas Réales vous pénétrez dans ces 42000 hectares par l’ouest du désert via des pistes escarpées à bord de nos 4×4 Defender vers la réserve naturelle Vedado de Eguaras. En passant par les cuevas de Arguedas, l’Hermita del Yugo, roulant jusqu’à cette réserve Naturelle “Vedado de Eguaras” un territoire composé de forêts et de champs cultivés, à l’abri des falaises d’argile blanche et de calcaires où nichent les vautours, percnoptères et autres oiseaux. Au milieu de ce territoire, trône une magnifique tour de guet musulmane, érigée à la fin du VIII ième siècle au sommet d’une colline de gypse, de sédiments et de grès, nommée Castillo de Peñaflor aussi connue sous le nom de Blanca de Navarre, notre guide vous comptera les raisons de ces doubles noms et les légendes qui accompagnent ces murs depuis des siècles. Au sud, le sommet Candévalos marque la limite du Vedado de Eguaras. C’est la frontière avec Arguedas. Cette réserve appartient à la commune de Valtierra mais fit aussi partie du patrimoine royal pendant très longtemps puis des aristocrates jusqu’au XXe siècle.
Sur les chemins menant sur ces lieux, vous pourrez apprécier avec le guide de nombreux détails historique, géologiques et des passages fauniques, des détails qui rendront votre visite passionnante.
L’écoulement des eaux naturelles de la Bardena Alta crée un confluent de canyons qui donnent naissance au Baranco Grande «le grand canyon» des bardenas qui déverse toutes ses eaux de pluie dans le fleuve de l’Ebre.
Barranco del Lobo à l ouest.
Barranco de Cueva Quemada au nord ouest.
Barranco del Aguila et Baranco del Caldero à l’est.
Barranco de las Bodegas au nord est, qui comprend 3 canyons différents :
- Barranco De la Pez
- Baranco La Majada
- Barranco de Morico Judio
Le sol y est composé d’argile blanche et de petits sommets avec des roches de grès. Entre les canyons, on trouve des badlands (« mauvaises terres » en français, désignent un paysage ruiniforme des terrains marneux ou argileux, raviné par les eaux du ruissellement. Ces terres sont en général impropres à l’agriculture). Dépaysement garanti! Ce paysage est dominé par les monts de la Punta de la Estroza et de Cornialto offrant des falaises hautes et abruptes idéal pour la nidification des vautours et autres rapaces.
Pour finir l’aventure dans ce désert impossible de ne pas passer par Castildetierra, le sommet plus connu des Bardenas Réales qui représente la formation typique de la cheminée de fée. Bordée par le grand canyon et le canyon de Cortinas ainsi que le cabezo de Cortinas et son balsa, retenue collinaire typique permettant aux nombreuses brebis de s’abreuver ainsi qu’à la multitude d’oiseaux et animaux de ce désert.
Durée:
4 heures
Tarif:
302,50 euros TTC
Horaires:
Les visites 1, 2 et 3 se font vers 9h00 du matin et l’après-midi dépendant de vous et de la saison.
Départ de Arguedas :
De nos bureaux Cantos Rodados vous pourrez y parquer votre voiture en toutes sécurité ou du gîte, si vous logez chez nous.
Point gps